L'histoire du site

L'histoire du Journal de l'Ufologie
Le Journal de l'Ufologie était un site web apparu initialement au début des années 2000. C'était autrefois la page d'actualités OVNI d'une association ufologique, Ovni Science, qui n'existe plus depuis et dont j'étais le président fondateur. La création du site web associatif remonte à l'année 2000, et le JDU est né moins d'un an après. Il sévissait sur l'url lejdu.com.
Comme son nom l'indique, cette page était entièrement dédiée à l'actualité ufologique mondiale. Elle rencontra un succès considérable dans les années 2000 et ce fut pour moi un honneur, doublé d'un plaisir de m'en occuper. Elle révéla que la demande en matière d'informations sérieuses sur les Ovnis était bien réelle. Plus tard, cela me donna l'idée d'en faire un site web dédié et indépendant, détaché de toute structure associative.
Le site du Journal de l'Ufologie était né !
Alors que le site prenait de l'ampleur, ses statistiques de lecteurs devenaient très importantes. Certains jours, plus de 200 personnes étaient connectées simultanément sur le site et il devenait gourmand en bande passante. De plus, le JDU disposait d'un forum (Le Forum de l'Ufologie) qui, lui aussi, avait largement conquis le cœur des milliers d'internautes qui l'utilisaient.
En plus de très nombreuses traductions d'articles étrangers vers le français, Le Journal de l'Ufologie proposait également des textes originaux signés de la main de nombreux enquêteurs français et étrangers : Gildas Bourdais, François Parmentier, Jean-Jacques Velasco ou encore l'astrophysicien Jean-Pierre Petit ; publiaient des articles et interviews sur Le Journal de l'Ufologie. C'était devenu une référence ufologique, mais aussi le moyen le plus sûr et le plus efficace pour faire connaître une nouvelle, et ainsi garantir que tous les lecteurs francophones en prendraient rapidement connaissance.
Le site disposait également d'une lettre d'informations (UFO Letter) qui était envoyée chaque semaine à plus de 7500 abonnés. Parmi eux, des ufologues des quatre coins du monde, des chercheurs, scientifiques de tous bords et même plusieurs membres de la DGA (Direction Générale de l'Armement). C'est dire à quel point Le Journal de l'Ufologie était devenu relativement important dans le paysage ufologique et scientifique francophone.
Après plus de 15 ans d'absence, j'espère qu'il en sera de même avec cette toute nouvelle version du Journal de l'Ufologie !
Bonnes lectures à toutes et à tous :-)
Jean-Jacques Yvars, 11 juin 2021.
Qui suis-je ? La réponse est ici.